Initiation à la robotique : de la logique à la pratique

Lutter contre le décrochage scolaire mais pas que…

  • La robotique suscite une pédagogie de projet qui change le cadre d’enseignement et qui le rend moins stigmatisant pour l’élève en difficulté
  • Sa démarche de recherche active facilite l’expression d’élèves en rupture avec un cadre scolaire traditionnel
  • Les disciplines enseignées prennent tout leur sens pour exprimer et comprendre
  • La composante ludique, facteur de plaisir d’apprendre ne fait que renforcer une autre vision de l’apprentissage davantage portée vers la valorisation des individus en situation de recherche
  • L’échec n’est plus une fin en soi mais une démarche vers la réussite

Déroulement de l’accompagnement

Toujours en partenariat avec l’instituteur/le professeur. En effet, il est essentiel que ce dernier fasse le lien de son cours avec le robot.

Étape 1 : SENSIBILISATION

  • Présentation du projet robotique
  • Échange avec les élèves sur ce qu’est un robot, l’utilisation des robots et la programmation de ces dernier.

Étape 2 : EXPERIMENTATION

  • Montage du robot et écriture des programmes permettant de faire fonctionner les moteurs.

Étape 3 : DEVELOPPEMENT

Réalisation de défis tels que :

  • Course sur circuit – Le plus rapide pour parcourir une distance
  • Labyrinthe – Comment sortir de ce dernier
  • Parcours – obstacles

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