Lutter contre le décrochage scolaire mais pas que…
- La robotique suscite une pédagogie de projet qui change le cadre d’enseignement et qui le rend moins stigmatisant pour l’élève en difficulté
- Sa démarche de recherche active facilite l’expression d’élèves en rupture avec un cadre scolaire traditionnel
- Les disciplines enseignées prennent tout leur sens pour exprimer et comprendre
- La composante ludique, facteur de plaisir d’apprendre ne fait que renforcer une autre vision de l’apprentissage davantage portée vers la valorisation des individus en situation de recherche
- L’échec n’est plus une fin en soi mais une démarche vers la réussite
Déroulement de l’accompagnement
Toujours en partenariat avec l’instituteur/le professeur. En effet, il est essentiel que ce dernier fasse le lien de son cours avec le robot.
Étape 1 : SENSIBILISATION
- Présentation du projet robotique
- Échange avec les élèves sur ce qu’est un robot, l’utilisation des robots et la programmation de ces dernier.
Étape 2 : EXPERIMENTATION
- Montage du robot et écriture des programmes permettant de faire fonctionner les moteurs.
Étape 3 : DEVELOPPEMENT
Réalisation de défis tels que :
- Course sur circuit – Le plus rapide pour parcourir une distance
- Labyrinthe – Comment sortir de ce dernier
- Parcours – obstacles